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Politique de confidentialité

Sonepar France Interservices (ci-après "Sonepar") attache une grande importance au traitement de vos données à caractère personnel et s'engage à protéger et à préserver votre vie privée lorsque vous naviguez ou utilisez son site internet (ci-après le "Site").

Préambule

La présente politique de confidentialité (la "Politique de Confidentialité") a pour objet d'expliquer comment Sonepar assure un niveau adéquat de protection de vos données à caractère personnel (c'est-à-dire toute information relative aux personnes physiques qui peuvent être identifiées, directement ou indirectement, en particulier par référence à un identifiant tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs facteurs spécifiques à cette personne physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ; ci-après les "Données à caractère personnel").

Plus spécifiquement, cette Politique de Confidentialité décrit :

  • Quelques définitions pour bien comprendre cette Politique de confidentialité
  • Pour quelle(s) finalité(s) collectons-nous et traitons-nous vos données à caractère personnel ?
  • Sur la base de quel fondement juridique Sonepar traite vos Données à Caractère Personnel ?
  • Qui peut accéder à vos Données à Caractère Personnel ?
  • Quelle est la durée de conservation de vos Données à caractère personnel par Sonepar ?
  • Quels sont vos droits concernant vos Données à caractère personnel traitées par Sonepar ?
  • Comment Sonepar utilise les cookies ?
  • Comment pouvez-vous exercer vos droits concernant les traitements mis en place par Sonepar ?
  • Comment cette Politique de Confidentialité est-elle mise à jour ?

Au sein de la présente Politique de Confidentialité les termes "vous" et "utilisateur" désignent la(les) personne(s) naviguant sur le Site.

1. Quelques définitions pour bien comprendre cette politique de confidentialité

Une « donnée personnelle » est une information qui permet de vous identifier en tant que personne physique, directement (par exemple, grâce à son nom/prénom) ou indirectement (par exemple, grâce à un numéro de téléphone ou un matricule).

Un « traitement » de données personnelles est une opération ou un ensemble organisé d’opérations effectué sur vos données personnelles (tels que collecte, structuration, conservation, modification, communication).

La « finalité » du traitement est l’objectif principal de l’utilisation de données personnelles. Vos données personnelles sont collectées pour un but déterminé et légitime (tel que détaillé au point 2. « Pour quelle(s) finalité(s) collectons-nous et traitons-nous vos données à caractère personnel ? » ci-dessous) et ne sont pas traitées ultérieurement de façon incompatible avec cet objectif initial.

Le « responsable de traitement » est la personne physique ou morale qui décide de la nécessité et de la manière dont sera mis en œuvre le traitement des données personnelles, notamment en déterminant les finalités auxquelles les données personnelles serviront et quels outils vont être mis en œuvre pour les traiter.

Le « destinataire » est la personne physique ou morale qui a accès à ou reçoit communication de vos données personnelles.

« Sonepar » ou « nous » désigne Sonepar France Interservices, une société par actions simplifiée française, dont le siège social est situé au 20 quai du point du jour à Boulogne-Billancourt (92100), France et enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro  451 234 801.

Le « Groupe Sonepar » désigne toutes les entités et sociétés (ci-après une ou plusieurs « filiale(s)») contrôlées directement ou indirectement par Sonepar. Le terme « contrôle » désigne la détention, directe ou indirecte d’au moins cinquante pourcent (50%) du capital social ou des droits de vote.

2. Pour quelle(s) finalité(s) collectons-nous et traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Sonepar recueille et traite vos données à caractère personnel selon l'utilisation que vous faites du Site afin de :

  • Vous accompagner dans l’établissement de vos devis et l'établissement de vos commandes (au travers de l'utilisation des rubriques « Espace client »; « Je deviens client» ou « Contact »)
  • Répondre à vos questions (au travers de l'utilisation de la rubrique « Contact »)
  • Vous informer via nos bulletins d'information
  • Gérer vos candidatures en ligne (lors du dépôt de vos candidatures via le formulaire « Contact » ou via la rubrique « Nous rejoindre » du Site)
  • Réaliser, via l’utilisation de cookies, des statistiques relatives à l’utilisation et la fréquentation de notre Site, des personnalisations du contenus selon vos préférences, des ciblages publicitaires sur et en dehors du site

3. Qui traite vos données à caractère personnel ?

Sonepar France Interservices (société par action simplifié ayant son siège sociale au 20 quai du point du jour à 92100 Boulogne-Billancourt, et immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 451 234 801) est responsable du traitement de vos Données à Caractère Personnel.

4. Sur quelle base vos données personnelles sont-elles traitées ?

Sonepar peut collecter et traiter vos données à caractère personnel lorsque c’est nécessaire pour:

  • l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec nous ou afin d'entreprendre les démarches nécessaires à la conclusion d’un contrat
  • sur la base de votre consentement (révocable à tout moment)
  • sur la base de notre intérêt légitime, au sens de la réglementation sur la protection des données
  • lorsque la législation applicable nous y oblige

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique, vous devez cesser de consulter / utiliser notre Site.

5. Quelles sont les catégories de Données Personnelles traitées ?

Les différentes catégories de données à personnel traitées par Sonepar dans le cadre de votre utilisation du Site comprennent, notamment :

Pour tous les utilisateurs : données à caractère personnel techniques liées à votre utilisation du Site (comme l’adresse IP, les données techniques relatives à votre terminal ou au navigateur utilisé, les cookies nécessaires pour le fonctionnement technique du Site, les cookies dont vous avez consenti à l’utilisation, les statistiques relatives à l’utilisation du Site, son contenu et les services qu’il offre)

Pour les utilisateurs qui utilisent les formulaires de contact : nom, prénom, téléphone, email, pays, société ainsi que les données à caractère personnel qui seraient contenues dans les champs libres de votre message

Pour les utilisateurs qui s’inscrivent à la newsletter : adresse email

6. Combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Nous conserverons vos Données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour les finalités pour lesquelles nous les avons initialement collectées. Nos délais de conservation sont basés sur nos besoins opérationnels et les informations vous concernant dont nous n'avons plus besoin sont soit rendues anonymes (de manière irréversible), soit détruites.

Nous pouvons également conserver vos Données à caractère personnel pendant des périodes plus longues si cela est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales ou pour protéger nos intérêts légitimes.

Les cookies utilisés sur le Site ont une durée de vie maximale de treize (13) mois.

7. Comment est assurée la sécurité de vos données à caractère personnel ?

Le responsable de traitement a mis en place des mesures techniques (par exemple, des pares-feux) et organisationnelles (par exemple, système d’identifiant / mot de passe, des moyens de protection physique) raisonnables conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès par un tiers non autorisé.

Nous exigeons des engagements contractuels au moins similaires de nos prestataires de services qui traitent vos données à caractère personnel pour notre compte (s’il y en a).

8. À qui sommes-nous susceptibles de communiquer vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel seront utilisées et communiquées uniquement aux personnes ayant à en connaître pour les finalités décrites dans cette politique de confidentialité ou pour les besoins de l’exécution de leurs missions et, dans tous les cas, en conformité avec les lois et règlementations applicables.

Le responsable de traitement peut être amené à communiquer certaines de vos données à caractère personnel :

  • À des sous-traitants ou prestataires de service agissant pour son compte et selon ses instructions
  • Aux autorités judiciaires et administratives lorsque cela est requis par la loi ou dans le cadre d’une procédure contentieuse ou précontentieuse
  • À un acquéreur ou un partenaire en cas de fusion, joint-venture ou de cession.

S’agissant de la communication de vos données à caractère personnel à des tiers, nous nous assurons que la communication de ces données est réalisée dans un cadre contractuel adéquat, permettant d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel, ainsi que le respect de la ou des finalité(s) des traitements entrepris.

En ce qui concerne le Site, vos données à caractère personnel peuvent être communiquées aux catégories de destinataires suivants :

  • Prestataires de services externes : nous transférons vos données à caractère personnel à certains destinataires agissent en tant que sous-traitants de données à caractère personnel (si et lorsque cela leur est nécessaire pour exécuter leurs missions et services), tels que les hébergeurs ainsi que l’agence de création et de gestion de notre Site.
  • Autorités, juridictions ou autres tiers : lorsque cela est requis par toute loi, règlement et/ou décision judiciaire ainsi que pour protéger ou défendre nos intérêts.

9. Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation sur la protection des données, vous pouvez exercer les droits suivants :

  • Droit d'accès à vos données à caractère personnel, auquel cas nous pouvons vous fournir une copie desdites données
  • Droit de rectification de vos données à caractère personnel, si vos données sont inexactes ou obsolètes
  • Droit de retirer votre consentement, lorsque le traitement repose sur votre consentement préalable et pour tout traitement à des fins de commercialisation
  • Droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, lorsque le traitement repose sur notre intérêt légitime, dans la mesure où votre situation particulière le justifie
  • Droit à l'effacement de vos données à caractère personnel
  • Droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel
  • Droit de recevoir vos données à caractère personnel pour transmission à un tiers ou d'obtenir le transfert de vos Données à caractère personnel à un tiers de votre choix lorsque cela est techniquement possible
  • Droit de déposer une plainte auprès d'une autorité compétente en matière de protection des données si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel enfreint la réglementation sur la protection des données

Vous pouvez nous envoyer une demande concernant l'exercice de vos droits à tout moment à l'adresse suivante : correspondant.donneespersonnelles[at]sonepar.fr

Veuillez noter que :

  • Il se peut que nous ayons besoin de vérifier votre identité avant de pouvoir donner suite à votre demande
  • L'exercice de ces droits étant soumis à certaines conditions et limitations légales, nous pouvons être amenés à refuser votre demande si ces conditions ne sont pas remplies ou si des limitations légales s'appliquent
  • Nous pouvons rejeter les demandes qui sont déraisonnablement répétitives, qui exigent un effort technique disproportionné (par exemple, l'élaboration d'un nouveau système ou la modification fondamentale d'une pratique existante) ou qui créent un risque pour la vie privée d'autrui

Dans tous les cas, nous nous efforcerons de traiter rapidement votre demande et, en tout état de cause, dans un délai d'un (1) mois (sous réserve de toute prolongation à laquelle nous avons légalement droit). Si nous refusons votre demande, nous vous indiquerons les raisons de notre refus.

Pour exercer les droits susmentionnés ou si vous avez d’autres questions ou plaintes relatives au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter :

  • par e-mail à l'adresse suivante : correspondant.donneespersonnelles[at]sonepar.fr
  • par courrier : Sonepar France Interservices, 20 quai du point du jour, 92100 Boulogne Billancourt.

10. Mise à jour

Nous modifierons cette politique de confidentialité aussi souvent que nécessaire pour refléter les modifications des activités de traitement de données à caractère personnel entreprises via ce Site ainsi que pour prendre en compte toute évolution applicable des lois et de la réglementation applicables à la protection des données à caractère personnel.

Nous mettrons à jour le Site en conséquence pour vous permettre d’être toujours informé(e) des données à caractère personnelles que nous collectons via le Site, de la façon dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous partageons ces données avec des tiers.

Par conséquent, nous vous invitons à prendre régulièrement connaissance de la présente politique de confidentialité.

11. Version

Dernière mise à jour le 22/11/2021.